Quelle pagaie choisir pour aller faire du paddle ?

Quelle pagaie choisir pour aller faire du paddle ?

Quelle pagaie choisir pour aller faire du paddle ?

Vous débutez en stand up paddle (SUP) et souhaitez acquérir votre première pagaie ? Choisir une bonne pagaie est aussi important, voire plus, que d’avoir une bonne planche. En effet, une bonne pagaie permet un bon mouvement de rame et permet donc de réduire les risques de blessure, généralement au niveau du dos.

La pagaie de paddle est composée de trois partie :

  • l’olive, la partie haute qui se tient dans la main ;
  • le manche, aussi appelé shaft ;
  • et la pale, la partie basse que l’on plonge dans l’eau.

Il existe une multitude de pagaies : matériaux, types, tailles, prix… Voici quelques conseils pour faire le bon choix selon votre niveau et vos envies.

Quel matériau choisir pour ma pagaie de paddle ?

Les pagaies de paddle peuvent être construite en aluminium, en carbone, en composite, ou encore en bois.

Les pagaies en aluminium sont solides. Résistantes et économiques, elles permettent une grande stabilité dans l’eau. L’aluminium est lourd et froid mais il a l’avantage d’être peu cher.

Les pagaies en en composite carbone et fibre de verre sont plus légères et plus performantes. Plus ou moins souples selon le pourcentage de carbone, elles sont solides et peuvent être moins traumatisantes pour le corps.

Le carbone est un matériau technique reconnu. Très léger, il permet d’obtenir beaucoup de pui ssance, particulièrement si vous êtes grand.

Enfin, les pagaies en bois sont plus rares, plus fragiles et plus lourdes. Ce sont cependant de très beaux objets, généralement réalisées par des artisans. Elles sont donc plus chères.

Pour un débutant, le matériau de la pagaie est préférablement le composite ou l’aluminium. Le composite a de meilleures qualités mais il est un peu plus cher et demande donc un investissement plus conséquent.

Quel type de pagaie pour faire du paddle ?

Les pagaies de SUP peuvent être fixes ou réglables.

Les pagaies fixes sont destinées à n’être utilisées que par une seule personne. Elles sont généralement plus légères que les pagaies réglables.

Les pagaies réglables peuvent être ajustées à la taille et la pratique de chaque utilisateur. Ainsi, si plusieurs personnes sont susceptibles d’utiliser la pagaie au sein de votre groupe d’amis ou de votre famille, préférez un modèle réglable.

Les pagaies réglables ont aussi l’avantage de vous permettre de pouvoir tester différentes configurations au cours de votre pratique. Que vous soyez en balade tranquille, en balade sportive ou en surf, il est intéressant de pouvoir régler la longueur de votre pagaie pour voir comment vous vous sentez le mieux. Cela permet aussi de travailler des muscles différents, voire de soulager certaines douleurs.

Ces pagaies réglables ont cependant quelques inconvénients : réglées très court (pour une personne petite), elles sont très raides car une grande partie de la rallonge est rentrée. Au contraire, réglées très long (pour une personne grande), la jonction au milieu de la pagaie peut s’avérer gênante. Avec une pagaie réglable, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de prises d’eau et avoir besoin de vider votre pagaie régulièrement.

Ainsi, si vous préférez un modèle réglable, ce qui est plutôt recommandé lorsque l’on débute, assurez-vous de vérifier ces points en choisissant votre modèle, en prenant en compte votre taille et votre utilisation.

Les pagaies réglables peuvent également être démontables. Elles se séparent en deux parties distinctes et sont donc plus compactes. Elles se rangent ainsi facilement dans un sac de SUP.

Quelle taille choisir pour ma pagaie de paddle ?

La taille de la pagaie est très importante. Elle doit impérativement être adaptée à votre morphologie et à votre pratique. Sans cela, vous risquez d’avoir un mauvais mouvement de rame et donc de vous faire mal au dos ou de taper dans le rail de votre planche à chaque changement de côté.

Pour déterminer la taille idéale de votre pagaie de paddle, ajoutez 10 à 30 centimètres à votre taille. Lorsque vous vous tenez debout, bras tendu vers le ciel, la poignée de la pagaie posée devant vous avec la pale au sol doit vous arriver sous le poignet.

Les tailles recommandées selon l’activité pratiquée sont les suivantes :

  • en randonnée : votre taille + 17 à 27 cm ;
  • en course : votre taille + 20 à 30cm ;
  • en surf : votre taille + 10 à 20cm.

Avec une pagaie plus courte, vous gagnez en puissance et en amplitude, vous avez une position optimisée pour la vitesse. La pagaie est également moins encombrante. Pour débuter cependant, vous serez plus à l’aise avec une pagaie plus longue.

Avec le temps et la pratique, d’autres critères peuvent intervenir pour affiner cette taille : l’épaisseur, la largeur et le volume de la planche, la forme et la longueur de la pale, l’activité que vous pratiquez, votre style (droit ou fléchi), etc.

Si vous ne savez pas avec certitude quelle taille vous convient le mieux, une pagaie réglable est une solution judicieuse. Elle vous permettra de tester différentes tailles au cours de votre pratique et de voir avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise selon l’utilisation.

Comment prendre soin de ma première pagaie de paddle ?

Si les premiers prix se situent aux alentours de 40 euros, une pagaie milieu de gamme présentant un rapport qualité prix intéressant représente un investissement entre 150 et 250 euros. Il existe de nombreuses marques, la plupart fabriquent à la fois les paddle et les pagaies. Ils sont d’ailleurs parfois vendus en pack. Quelques marques sont cependant spécialisées dans les pagaies uniquement.

Si vous choisissez d’investir dans une pagaie, nous vous recommandons d’en prendre soin afin de prolonger sa durée de vie. Les accessoires suivants pourront ainsi vous être utiles.

  • Une protection à placer sur la tranche de votre pale vous permettra de protéger la pale et le rail de votre paddle.
  • Une housse de transport évitera les chocs : faîtes attention lors des transports notamment si votre pagaie est en carbone. Ce matériau est très flexible mais résiste mal aux impacts. Gardez votre pagaie à l’abri du soleil lorsque vous ne l’utilisez pas et ne vous en servez pas d’appui sur le sable afin d’éviter de l’abîmer.
  • Du wax pour le manche (tube et olive) de votre pagaie vous évitera d’avoir une pagaie glissante lors de votre utilisation.

En conclusion : quelle pagaie choisir ?

Pour récapituler, voici nos recommandations pour choisir une première pagaie de paddle :

  • un manche hybride carbone et fibre de verre ou aluminium si vous cherchez une pagaie peu chère ;
  • une pagaie réglable ;
  • une pagaie milieu de gamme pour un bon rapport qualité / prix ;
  • des accessoires de protection pour améliorer sa durée de vie.