Quelle combinaison pour faire du paddle ?

Quelle combinaison pour faire du paddle ?

Quand on pense aux sports nautiques vient de suite à l’esprit la protection contre l’eau froide en cas de chute de son paddle et le choix de la combinaison néoprène pour que la sortie paddle ne se transforme pas en sortie galère. Avec la popularisation de ce sport de rame, les ventes de combinaisons néoprène s’envolent en saison hivernale. Après avoir abordé la question de la manière de s’habiller pour aller ramer, voici les réponses à vos question concernant le choix  sa combinaison pour sa session paddle.

La combinaison néoprène pour faire du paddle

Ramer sur un paddle c’est comme faire un jogging. On a vite chaud pendant l’effort. Selon la température de l’eau, le choix de sa combinaison néoprène sera différente mais c’est un choix essentiel et primordial dès lors que la température de l’eau est basse et qu’il y a un risque d’hydrocution. Si vous partez pour une balade sur eau calme par temps ensoleillé avec une planche que vous connaissez, votre choix de combinaison ne sera pas le même que si vous partez pour une après-midi SUP surf dans les vagues. Le modèle et l’épaisseur de votre combinaison dépendent donc avant tout de votre activité, de la température de l’eau et de la météo, et du risque de chute dans l’eau.

Le Longjohn, la combinaison idéale pour de la balade sportive moyenne et longue distance

Vous partez pour faire une longue ou moyenne distance, en hiver ou sur un lac où l’eau reste fraiche même à mi-saison ou l’été, la météo est clémente et votre risque de tomber à l’eau est faible. La combinaison idéale est dans ce cas-là la Long John (ou LongJane pour les femmes). D’épaisseur assez faible (1 à 3 mm en général) cette combinaison néoprène couvre les jambes, le torse mais dégage les bras, permettant de ramer sans avoir trop chaud ou souffrir d’irritation au niveau des aisselles. La Longjohn est donc une combinaison intéressante et parfaite pour diverses conditions, et il est possible d’ajouter un lycra (en polaire l’hiver) et/ou une veste coupe-vent pour avoir une tenue polyvalente et parfaite en plusieurs occasions. En cas de coup de chaud, la Long John se roule à la taille sans être encombrante. C’est la combinaison préférée des femmes qui font du paddle.

Le pantalon et la veste néoprène, autre solution polyvalente

Une solution mixte pour aller faire du paddle est le pantalon néoprène auquel on ajoute une veste ou un top néoprène. Se rapprochant du Long John pour l’épaisseur, cette tenue ne se substitue malheureusement pas à une combinaison néoprène intégrale en raison des entrées d’eau qu’elle génère. C’est cependant une solution intéressante qui permet ici de matcher top lycra et pantalon néoprène ou veste néoprène, avec ou sans manche selon la météo.

Le shorty néoprène, pour l’intersaison

Le shorty néoprène est une combinaison néoprène avec manches et jambes courtes. Ici encore l’épaisseur reste assez faible et le shorty est parfait pour l’intersaison. Il protège le corps du froid de l’eau mais permet d’avoir les jambes et les bras à l’air. Vous l’aurez compris, le shorty est à réserver pour des conditions clémentes et l’eau pas trop froide.

Autre atout et utilisation du shorty, il permet une bonne flottabilité et de rester longtemps dans une eau moyenne voire tiède, il sera donc parfait pour de longues sessions surf au printemps et en été, dans des eaux tempérées, et dans des conditions où on se retrouve fréquemment à l’eau.

La combinaison néoprène intégrale

Cette combinaison se porte très serrée afin de permettre une protection contre l’eau froide optimale. Elle tient chaud et il existe plusieurs épaisseurs selon la température de l’eau. Certaines combinaisons sont même doublées en polaire pour encore plus de chaleur.

Les différentes épaisseurs :

  • 3/2 ou 3 mm pour le torse et 2 mm pour les bras et les jambes : parfaite pour les longues sessions surf l’été ou la mi-saison, on la conseille pour une eau entre 17 et 24°
  • 4/3 ou 4 mm pour le torse et 3 mm pour les bras et les jambes : c’est la combinaison de l’hiver, réservée pour une eau entre 13 et 20°
  • 5/3 ou 5 mm pour le torse et 3 mm pour les bras et les jambes : la plus chaude des combinaisons, surtout si elle est doublée en polaire. Vous pourrez supporter une eau entre 7 et 15°

Quelle ouverture pour ma combinaison intégrale ? Chestzip ou backzip ?

L’ouverture Chestzip est une ouverture par le col ou le cou. Cette combinaison est celle qui vous protège le mieux des entrées d’eau. En revanche elle n’est pas la plus facile à enlever et encore moins à enlever. L’absence du zip dans le dos rend la combinaison plus souple et préserve la liberté de mouvement. Sans fermeture dans le dos, il y a moins de risque d’accrocher le velcro quelque-part, c’est vraiment le must de la combinaison. En revanche elle est souvent plus difficile à enfiler et il faut parfois de l’aide pour l’enlever. Certaines personnes n’y arrivent tout simplement pas, à essayer avant d’acheter, d’autant qu’elle est un peu plus chère que son homologue à ouverture dans le dos, ou backzip.

L’ouverture Backzip est la combinaison historique et le grand zip dans le dos permet un enfilage plus simple que sa grande soeur la cheszip. Elle est aussi plus facile à enlever mais il faudra parfois de l’aide pour la fermer. Elles ont souvent une double dans le dos, pour limiter les entrées d’eau en raison du zip et une fermeture par velcro permet d’ajuster la combinaison autour du cou. Moins souples que la chestzip, en raison de la présence de la fermeture éclair dans le dos qui est aussi source d’infiltration, on gardera aussi à l’esprit qu’elle est bien moins chère que la chestzip, ce qui est un atout.

Le bon choix de combinaison pour faire du paddle.

Vous l’aurez compris, le choix de votre combinaison néoprène dépendra de votre pratique, de la météo, de la température de l’eau et de votre morphologie. Les marques les plus réputées sont Mystic, Rip Curl, Roxy, Quicksilver, Billabong, Ion … et on trouve des modèles de combinaison néoprène pour femme, junior ou homme en ligne ou dans les shops locaux chez qui on obtient de très bons conseils.