Comment gonfler son paddle ?
Tout ce qu’il faut savoir pour gonfler un paddle gonflable
Ca y est, vous avez tranché entre paddle rigide ou gonflable ! Vous avez opté pour un stand-up paddle gonflable, excellent choix ! Mais dès que vous commencerez à déballer votre paddle, vous allez très vite être confronté à la question du gonflage.
Faut-il utiliser une pompe manuelle ou bien privilégier une pompe électrique ? Comment se déroulent les différentes étapes du gonflage ? Comment savoir si le paddle est assez gonflé ? Ce sont des questions récurrentes qu’il faut se poser dès le départ.
Grâce à ce guide, vous allez tout comprendre sur les différentes techniques de gonflage du Paddle et devenir un véritable professionnel.
L’importance de gonfler correctement son Paddle
Si vous ne gonflez pas suffisamment votre planche, elle n’aura pas la dureté ni la rigidité nécessaires et sera beaucoup trop molle. Dès lors où vous montez dessus, elle commencera à se déformer progressivement pour perdre la totalité de son shape. Elle prendra la forme d’une banane dans l’eau. Vous n’aurez pas l’impression d’évoluer sur une planche de Paddle, mais plutôt sur une sorte de bouée à moitié gonflée. Dans de telles conditions, l’équilibre sera très difficile à trouver voire impossible. Vous allez multiplier les chutes sans vraiment comprendre pourquoi.
De plus, la planche aura une glisse très médiocre, car elle ne glissera pas sur l’eau mais entrera en résistance en poussant l’eau. Voilà pourquoi il faut envisager le gonflage du paddle avec les meilleures options de pompe, mais également utiliser la bonne pression pour que vous soyez à l’aise. C’est le meilleur moyen de vous faire plaisir en profitant de votre paddle.
La meilleure méthode pour gonfler son paddle avec une pompe manuelle
- Repérez le capuchon se situant au niveau de la valve.
- Dévissez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Appuyez sur le bouton situé au milieu de la valve, en utilisant votre pouce. Attention car certains modèles nécessitent d’enfoncer le bouton en le tournant d’un quart de tour.
- Il suffira ensuite de connecter votre pompe manuelle sur la valve du paddle, en effectuant un quart de tour cette fois-ci dans le sens des aiguilles d’une montre afin de bien solidifier l’ensemble.
- Soyez attentif à la position de vos pieds, en étant face à la pompe manuelle, à chaque extrémité de l’embase.
- Attention à votre dos, il faudra vous tenir le plus droit possible, si nécessaire en contractant légèrement votre colonne vertébrale ce qui vous évitera certaines douleurs.
- Vous pouvez désormais commencer à pomper en utilisant le poids de votre corps, ce qui évitera de vous fatiguer les bras.
- Si vous avez choisi une pompe manuelle adaptée, celle-ci peut se régler sur différentes positions. Dès que vous commencez à éprouver certaines difficultés, passez directement en position 2 pour vous soulager. Faites-le vers 10 PSI et n’hésitez pas à passer en position 3 lorsque vous atteignez les 12 PSI.
- Continuez de gonfler votre Paddle, pour atteindre les 15 PSI au minimum. Cependant, n’hésitez pas à vérifier le gonflage recommandé par rapport au modèle de votre paddle qui peut parfois atteindre les 20 PSI.
- Une fois que vous avez atteint la pression recommandée, retirez l’embout de la pompe en faisant cette fois-ci un quart de tour mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous avez réalisé les étapes dans le bon ordre, normalement l’air ne devrait pas sortir d’un coup. Sinon, recommencez correctement, tout le monde en passe par là !
- Enfin reprenez le capuchon de la valve pour le refixer sur votre Paddle, également dans le sens des aiguilles d’une montre.
Gonfler son paddle en vidéo
Comment choisir entre une pompe manuelle ou une pompe électrique ?
Une pompe manuelle est largement suffisante pour pouvoir gonfler son Paddle. Néanmoins, c’est un travail nécessitant un minimum de technique et d’endurance. Cela peut-être fatigant, notamment pour les petits gabarits et il n’est pas toujours simple de donner les derniers coups de pompe.
Plutôt que de vous fatiguer à gonfler votre planche, vous pouvez très bien avoir recours à une pompe électrique, qui vous évitera les efforts physiques tout en profitant d’un gain de temps qui n’est pas négligeable. Mais que ce soit une pompe manuelle ou une pompe électrique pour gonfler son Paddle, il est indispensable de choisir un modèle de qualité, sous peine de vous retrouver en difficulté.
La pompe manuelle possède l’avantage d’être moins onéreuse, tout en étant parfaitement fonctionnelle. Cependant, celles qui sont directement fournies avec les planches de paddle sont d’une qualité médiocre. Vous allez très vite éprouver des difficultés, ce qui nécessitera un investissement supplémentaire vers une pompe de qualité. La différence entre une pompe haut de gamme et une pompe premier prix sera flagrant, une fois que vous l’aurez essayé il vous sera difficile de retourner vers un modèle inférieur.
Mais dès que vous éprouvez certaines difficultés à gonfler votre Paddle, alors il vaut mieux se tourner directement vers un bon modèle de pompe électrique. Il faudra être attentif à choisir une pompe électrique adaptée par rapport au modèle de votre Paddle. Certaines pompes électriques fonctionnent sur batterie, d’autres sur l’allume-cigare de la voiture, qu’il faudra laisser allumée le temps du gonflage. Cela peut-être un peu bruyant.
Attention à surveiller la pression de gonflage
Peu importe le choix de la pompe manuelle ou d’une pompe électrique pour le gonflage de son Paddle, il est indispensable de respecter certains critères pour éviter des désagréments. La pression de gonflage varie selon le modèle de votre planche, la première étape est de vérifier directement sur le livret fourni par le constructeur, les normes de gonflage recommandées. Ensuite, vous devez adapter la pression de gonflage par rapport à votre gabarit, mais également en ajustant par rapport aux conditions dans lesquelles vous exercez votre activité.
Est-il possible de ne pas dégonfler son Paddle ?
Sachez qu’il n’existe aucune recommandation contradictoire sur le fait de ne pas dégonfler son Paddle. Qu’il s’agisse d’une solution définitive ou temporaire, il n’y a aucun problème pour le laisser gonfler tout le temps. Au contraire, cela vous évite systématiquement l’opération de gonflage, pouvant s’avérer très fastidieux pour de très nombreuses personnes.
Il faut cependant éviter de laisser votre planche de Paddle au soleil, en cas d’exposition prolongée, celle-ci risque de subir une dégradation due à la dilatation de l’air dans la planche. De plus, le rayonnement ultraviolet risque de nuire à la qualité de votre Paddle. En dehors de ces différentes vérifications, il n’y a aucun problème pour laisser votre planche gonflée à l’abri du soleil. Vous transporterez alors votre paddle sur votre toit de voiture comme une planche rigide.
Conclusion.
Bien que l’opération puisse vous sembler complexe parce que vous n’avez pas l’habitude, le gonflage du paddle deviendra très vite une habitude, à partir du moment où vous adoptez les bons gestes.
- Privilégiez une pompe de qualité.
- Soyez attentif aux normes de gonflage par rapport au modèle de votre Paddle.
- Faites attention à son exposition, si vous ne le dégonflez pas.
En respectant ces trois règles d’or, vous allez pouvoir exercer votre activité en toute quiétude.