Paddle gonflable ou rigide, comment choisir ?

Paddle gonflable ou rigide, comment choisir ?

Paddle gonflable ou paddle rigide : faite le bon choix

Depuis plusieurs années déjà, le paddle a le vent en poupe. Sa pratique s’est démocratisée et il n’est pas rare d’en croiser en bord de lac ou de mer. Il existe un grand choix de modèle et il peut être difficile de s’y retrouver face à la diversité des propositions. La question du choix entre gonflable et rigide est la première à se poser. Nous allons reprendre ici les différences entre les deux types de modèle afin de vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Une question de profil

Chaque planche ayant une utilisation propre à une activité spécifique, votre profil est le premier facteur à prendre en compte. Avant de vous lancer dans l’achat de votre paddle, demandez-vous ce que vous souhaitez en faire. Est-ce pour une utilisation régulière ou occasionnelle ? Qui va l’utiliser ? Quelles activités souhaitez-vous expérimenter ? Votre niveau est aussi à prendre en considération. Enfin, votre budget entre aussi en ligne de compte.

Le paddle gonflable : des atouts incontestables.

Longtemps catégorisé comme loisir de plage, le modèle gonflable a su trouver sa place dans le cœur des initiés. Sa conception technique bénéficie de technologies innovantes qui lui permette de rivaliser sérieusement avec son homologue rigide. Il est maintenant aisé de trouver des paddles polyvalents en gonflable. Ceux-ci sont bien adaptés aux débutants pour la découverte, aux familles qui veulent profiter pour du loisir avec les enfants ou au touring qui correspond à une pratique de balade sportive. Certaines marques proposent même des paddle de race dont la rigidité est assurée par des barres latérales et dont le shape permet de rivaliser avec des planches rigides.

Transport facilité pour le paddle gonflable

Son indéniable point fort est sa facilité à être transporter. Une fois dégonflé, il se glisse dans son sac de rangement avec tout son matériel (le gonfleur, l’aileron, le leash et même la pagaie pour certain). Son volume réduit trouve sa place dans le coffre de n’importe quelle voiture et peut même facilement être emporté en voyage, en train ou en avion. Un atout intéressant pour tous les amoureux de découverte au-delà des frontières! Il faudra cependant prévoir le temps du gonflage, pouvant atteindre une quinzaine de minutes selon le modèle choisi et le type de pompe. La version gonfleur automatique est plus longue à gonfler mais une pompe manuelle peut vite devenir épuisante à manier, en pleine chaleur par exemple.

Son côté pratique trouve aussi avantage pour toute personne vivant en appartement ou n’ayant pas d’espace de stockage chez soi. En effet, l’aspect décoratif de la board qui sèche au milieu du salon n’est pas apprécié par tout le monde.

Excellente robustesse

Malgré ce que l’imaginaire commun sur le gonflable peut laisser penser, celui-ci se révèle d’une extrême robustesse. Son revêtement PVC se décline en une ou deux couches : on parle alors de simple ou double peau. La conception en double peau se distingue par sa résistance aux chocs et aux rayures. Cette particularité en fait un matériel particulièrement adapté à la pratique en eaux vives : plus de craintes de coups de pagaies indélicats ou de choc contre des galets.

Des règles à respecter

Sa réglementation est plus stricte. En effet, que l’on soit sur un lac ou en mer, on ne peut pas faire n’importe quoi. Une planche gonflable est considérée comme engin de plage et ne peut naviguer au-delà de 300 mètres d’un abri pour des raisons évidentes de sécurité : en cas de crevaison, c’est à la nage qu’il faudra rentrer. Seule exception à cette règle : les paddles à double chambre à air. Ils présentent l’avantage de garantir une bouée de sauvetage si une crevaison survient en cours de balade. Bien que le coût d’un paddle double chambre soit plus conséquent, il permet de pallier le principal inconvénient du modèle gonflable.

Le paddle rigide : un panel de choix élargi.

A l’origine, le paddle est une planche rigide et un certain nombre de puristes ne jurent que par celle-ci. Façonnée de manière à obtenir un shape (forme, largeur, épaisseur) qui colle parfaitement à chaque discipline, la board rigide prend l’avantage lorsqu’il s’agit de choisir une pratique plus spécifique. Plus couramment fabriquée en fibre de verre, on en trouve dans des matières plus diversifiées, comme le carbone, pour gagner en poids. C’est là qu’il faut bien déterminer ses besoins car si le carbone allège le paddle, il alourdit considérablement le prix face aux modèles en fibre de verre. Malheureusement, les matières qui composent les paddles rigides ne tolèrent que peu les chocs. Ceci induit une plus grande fragilité.

Ergonomie et performance

Sa conception modulable permet d’obtenir des modèles plus fins et légers, taillés pour le race. Cette pratique sportive nécessite des qualités de vitesse que peu de modèles gonflables proposent. Il en est de même pour la pratique du surf, impossible à pratiquer autrement que sur une board rigide. Celle-ci s’applique à s’ajuster à tous les cas de figure afin d’être parfaitement spécialisée dans son domaine de prédilection. Cela fait d’elle un modèle d’une performance inégalable. Tout est fait pour améliorer sa maniabilité et la rendre plus réactive. Elle procure ainsi une sensation de glisse d’une qualité incomparable.

Modularité des ailerons

Le choix des ailerons ne sont pas à prendre à la légère. Si les versions gonflables laissent peu de place à la créativité, les rigides misent sur la modularité. Ils offrent parfois la possibilité de passer de un à trois ailerons et de les modifier au gré de vos besoins et de vos activités. Petit, grand, plus ou moins lourd, plus ou moins résistant à la torsion… Chacun sa spécificité en fonction de l’effet recherché.

Fragilité accrue

L’inconvénient majeur, et non des moindres, des paddles rigides, reste l’encombrement important qu’ils représentent. Suivant où l’on habite, il faudra prévoir un espace où le ranger, à l’abri des intempéries, ainsi que le matériel nécessaire pour le déplacer. Inutile de tenter de le rentrer dans l’habitacle de la voiture. L’investissement dans des rails de toit se révèle quasiment indispensable et risque fort de faire grimper la facture.

En résumé, paddle gonflable ou rigide, que choisir ?

Le paddle gonflable mise sur sa facilité de déplacement avec un sac de rangement pratique et son côté polyvalent et robuste pouvant convenir autant à un débutant qu’à une pratique plus confirmée tandis que le rigide tire son épingle du jeu en proposant une large gamme permettant de s’adapter plus spécifiquement à votre activité favorite. Que vous pratiquiez le touring, le surf, la randonnée en eaux vives, le race ou même le yoga, vous êtes maintenant en mesure de choisir le type de paddle qui vous correspond le mieux.

Voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque modèle pour vous aider à y voir plus clair:

Paddle gonflable :

Les avantages :

  • Transport et stockage aisé
  • Polyvalent
  • Robuste

Les inconvénients:

  • Craint les crevaisons
  • Réglementation plus stricte
  • Moins rapide

Paddle rigide :

Les avantages:

  • Performance
  • Qualité de glisse
  • Ergonomie permettant des pratiques plus spécifiques

Les inconvénients:

  • Encombrement
  • Plus grande fragilité aux impacts
  • Plus difficile à stocker et transporter