Quel équipement prévoir pour la pratique du paddle

Quel équipement prévoir pour la pratique du paddle

Quel équipement prévoir pour faire du paddle ?

Le SUP (Stand Up Paddle) est un sport de glisse nautique né dans les années 1960 à Hawaii, où le sportif avance debout sur une planche et se déplace à l’aide d’une pagaie (paddle en anglais). Ce sport a rapidement séduit de nombreux adeptes car il a l’avantage de concilier pratique sportive et immersion en pleine nature. C’est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps, pour un travail musculaire en profondeur. Cela reste un sport facile d’accès notamment en raison du peu d’équipement à prévoir. Nous faisons ici un point sur le matériel et équipement à ne pas oublier lors de votre prochaine sortie en paddle.

L’équipement de base

En plus de la planche et la pagaie fixe ou réglable, vous devrez aussi prévoir quelques éléments indispensables :

  • Le leash : ce cordon, qui relie le sportif à sa planche, permet de la récupérer facilement en cas de chute. Il est en effet très courant de tomber et se s’éloigner de sa planche, notamment en présence de vagues. Utilisé à l’origine par les surfers pour ne pas perdre leur planche dans les vagues, c’est un élément de sécurité indispensable qui doit être utilisé en permanence. Il est d’ailleurs obligatoire, que vous soyez prêt du bord ou pas.
  • La pompe : manuelle ou électrique, un élément indispensable si vous disposez d’une planche gonflable.
  • Des ailerons : autre élément incontournable, l’aileron sert à stabiliser la planche et vous aide à la diriger. Les ailerons peuvent être en plastique, en fibre de verre ou en carbone.

Comment s’habiller ?

Tout dépend de la météo et de la température de l’eau. Si le simple maillot de bain peut suffire pour une courte balade par beau temps, il faut néanmoins penser à bien s’équiper en cas de pratique plus longue.

En premier lieu, vous devrez penser au Tee-shirt et aux lunettes anti UV pour vous protéger du soleil et de ses rayons UV, particulièrement puissants à la surface de l’eau, sans oublier la crème solaire.

Vous pouvez également prévoir une combinaison néoprène intégrale ou de type shorty dès que la température de l’eau passe sous la barre des 18 degrés.

Nous avons écrit un article sur la manière idéale de s’habiller pour faire du paddle, n’hésitez-pas à le consulter.

Du matériel complémentaire pour prolonger le plaisir

Si vous pouvez déjà profiter pleinement de votre session de SUP avec les éléments listés ci-dessus, rien ne vous empêche d’être plus prévoyant et de vous équiper en matériel complémentaire. Vous pourrez ainsi prolonger le plaisir ou faire face à toutes les situations.

Comme dans toute pratique sportive, il est nécessaire de bien s’hydrater avant ou après l’effort : pensez à emporter de l’eau lors de votre prochaine sortie. Une serviette, des gants ou un bonnet synthétique en cas de froid, une trousse de premiers secours vous seront évidemment très utiles. Enfin, des sangles et un chariot pour le transport peuvent également s’avérer très pratiques.

D’autres éléments peuvent en outre vous apporter un confort optimal dans votre pratique du paddle ou vous éviter simplement tout désagrément inutile :

  • Un kit de secours (du scotch alu et un sticker pour réparer d’éventuels trous dans un paddle gonflable, une paire de ciseaux, un leash et des ailerons de rechange)
  • Une carte plastifiée, un GPS, une boussole
  • Une Camera gopro pour immortaliser les moments inoubliables ou capter vos plus beaux exploits
  • Un casque, utile en cas de chute. Le port du casque est d’ailleurs obligatoire en rivière ou fleuve à partir de la classe 3. Le port du casque sera également vivement conseillé si vous évoluez en présence de rochers ou de gros objets flottants.
  • Un sac étanche à fixer sous le filet du pont du paddle et / ou une pochette étanche pour ranger un téléphone et vos clefs de voiture
  • Un sac d’hydratation ou une ceinture porte-gourde
  • Un tuyau d’arrosage pour rincer votre planche après la sortie et si vous avez un point d’eau à proximité ou un sceau pourra faire l’affaire

En conclusion, quel est l’équipement minimal à prévoir pour la pratique du paddle ?

Nous avons listé ci-dessus les équipements obligatoires et conseillés pour la pratique du paddle. Cette pratique qui séduit de nombreux sportifs, doit avant tout rester un plaisir mais doit être pratiquée avec prudence. Nous vous rappelons donc ici ci-dessous quelques conseils pour votre prochaine sortie en paddle, que vous adapterez en fonction des conditions environnementales ou météorologiques.

Ainsi pour que votre prochaine sortie en paddle soit une pleine réussite, il faudra bien veiller à :

  • se protéger du soleil (lunettes, crème solaire, tee-shirt anti-UV, casquette ou chapeau)
  • se protéger du froid (combinaison, bonnet, veste, chaussons néoprènes)
  • se protéger des chocs en cas de pratique en eau vive (casque)
  • prévoir un équipement basique de secours (leash et ailerons de rechange, petit kit de réparation, pochette étanche avec téléphone)
  • penser au matériel pour se changer (serviette, vêtements de rechange)

Comme vous le voyez, nul besoin de prévoir un équipement compliqué pour la pratique du SUP. Après ces quelques conseils, place au plaisir du sport et de la glisse : nous vous souhaitons de profiter au maximum de vos prochaines sessions de SUP !