Comment ramer en paddle ?

Comment ramer en paddle ?

Vous souhaitez vous mettre au stand up paddle ? Après avoir déniché la planche, la tenue, choisi la bonne pagaie et un spot approprié, il ne vous restera plus qu’à apprendre les bons mouvements à adopter.

Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour pouvoir ramer en SUP. Cette pratique devient d’ailleurs un vrai jeu d’enfant si vous suivez les quelques conseils de base.

Ramer à genoux

Pour appréhender l’équilibre et commencer progressivement, la rame à genoux reste la meilleure option. C’est ainsi qu’il faut commencer avant de se lever.

Ce sera l’occasion pour vous d’apprivoiser la rame et de vous habituer à sa prise en main. C’est donc aussi une bonne façon d’apprendre à vous stabiliser, en attendant de vous mettre à la position debout.

De plus, pour beaucoup de sportifs, ramer à genoux aide énormément dans des situations difficiles. Par exemple, cela leur permet de passer des vagues trop grosses qui pourraient causer un déséquilibre et une chute dans l’eau.

Commencez donc par bien vous positionner puis saisissez votre pagaie. Le secret pour ramer dans cette position, c’est de toujours chercher loin devant avec la pagaie. Dès que celle-ci arrive au niveau de vos genoux, relevez-la afin de maintenir votre stabilité et de rester bien droit.

Se positionner au bon endroit sur la planche et se lever

Lorsque l’on fait de la rame sur paddle, la position sur la planche est particulièrement différente de celle que l’on adopte en faisant du surf. De ce fait, même si vous débutez, essayez toujours de placer vos pieds de part et d’autre de la poignée de portage, pied largeur épaule. Cette position est idéale pour pouvoir ramer avec stabilité.

De plus, au lieu de positionner vos pieds parallèlement à l’axe de la planche, il faut plutôt les mettre perpendiculairement à celui-ci, avec les orteils qui pointent vers l’avant de la planche.

Si vous arrivez à maîtriser cette position de base, vous n’aurez aucun mal à ramer après. Cependant, si vous sentez que vous perdez votre stabilité, écartez légèrement vos pieds de chaque côté de la planche.

Aussi, il est extrêmement important de vous positionner au milieu de la longueur de votre planche. Si vous êtes trop en avant ou trop en arrière, vous n’arriverez pas à l’équilibrer et celle-ci commencera à se balancer. Le repère est d’avoir les pieds de chaque côté de la poignée. Par ailleurs, une planche bien équilibrée vous permettra de glisser plus facilement et de gagner en vitesse.

Lorsque vous vous sentirez prêt à vous mettre debout, essayez de vous lever, une jambe après l’autre, en regardant loin, et en pagayant assez rapidement une fois debout, ce qui vous aidera à vous stabiliser.. Si vous trouvez cela un peu difficile, mettez-vous d’abord à genoux, tout en tenant la pagaie, puis levez-vous tout doucement.

La position debout et les premiers coups de rame

Une fois debout, il est important que vous ayez la bonne position pour bien avancer. Pour ce faire, restez bien campé sur vos appuis et commencez à fléchir légèrement vos genoux, afin de pouvoir ramer convenablement.

Gardez en tête que ce sont vos jambes et vos abdominaux qui vous aideront le plus à maintenir l’équilibre.

Ainsi, quand vous commencez à ramer, positionnez une main en haut de la pagaie, sur l’olive, et l’autre au-dessus de son milieu. La première servira à l’enfoncer dans l’eau, tandis que la deuxième aidera à tirer la rame de l’avant vers l’arrière.

Pour bien vous familiariser avec les mouvements de pagayage, commencez par donner de petits coups lents et courts dans un premier temps. Faites attention à bien planter la pale de la pagaie dans l’eau pour avoir un maximum d’appui et de puissance.

Enfin, pendant que vous pagayez, il est important que vous gardiez le dos bien droit pour éviter d’avoir mal.

Tomber et remonter sur la planche

Lorsque l’on débute dans le stand up paddle, il faut s’attendre à tomber de temps en temps. Pour éviter de vous faire mal, essayez de toujours tomber sur les côtés, au lieu d’aller en arrière ou en avant.

Pour ne pas vous blesser avec votre pagaie au moment de la chute, faites votre possible pour la maintenir en avant. Bien entendu, il faut aussi faire attention à ne pas la perdre dans l’eau.

Pour remonter sur votre paddle sans trop de difficultés, commencez d’abord par poser votre pagaie dessus. Ensuite, grimpez sur le milieu de l’un des côtés de la planche puis levez-vous doucement, après vous être emparé de la pagaie.

Enfin, placez cette dernière perpendiculairement à la planche pour repartir de plus belle.

Comment ramer en allant droit ?

L’un des problèmes les plus fréquents que rencontrent les débutants en paddle, c’est de ne pas réussir à avancer tout droit.

Le secret pour ne pas tourner en rond, c’est de changer fréquemment de côté. Autrement dit, alternez plusieurs coups à gauche puis plusieurs coups à droite. Ainsi, pendant que vous pagayez à gauche, c’est la main droite qui doit être placée au sommet de la pagaie et vice-versa.

De plus, le sens de la pagaie est très important pour avancer en ligne droite. Sa pale doit donc toujours être inclinée antérieurement, de façon à ce que son angle de regarde vers l’avant.

Pour ne pas perdre de la vitesse lorsque vous ramez droit, veillez à ce que la pagaie soit toujours devant et ressortez-la lorsqu’elle arrive au niveau de vos pieds.

Conclusion

Durant vos tout premiers essais de paddle, vous pourrez rencontrer quelques difficultés pour ramer et rester droit. Néanmoins, si vous suivez quelques astuces de base, vous arriverez très vite à acquérir la bonne technique.

  • Commencez à ramer à genoux pour vous familiariser avec la planche et apprendre à vous stabiliser.
  • Veillez toujours à placer vos pieds perpendiculairement à l’axe de la planche, au milieu de celle-ci, au niveau de la poignée.
  • Utilisez la position à genoux pour vous mettre debout plus facilement et n’oubliez jamais de garder la pagaie à la main.
  • Maintenez toujours votre dos droit.
  • Fléchissez les genoux et placez une main en haut de la pagaie et l’autre sur le tube.
  • Ramez alternativement sur les deux côtés pour avancer tout droit.